Initiatives en faveur du BEA

La stérilisation des chats, un acte de protection

Par 24 juin 2020 juillet 7th, 2020 Pas de commentaire

Type de document : article du site du Ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation

Extrait : La stérilisation est un outil de lutte et de prévention contre les abandons et les atteintes au bien-être animal. Le chat est un animal domestique : il ne peut pas être livré à lui-même sans risque pour sa santé et la collectivité.

En 4 ans, un couple de chats peut donner naissance à plus de 20 000 chatons.

Trop souvent, une portée non désirée est à l’origine de l’abandon de la chatte et/ou des chatons, qui peuvent mourir faute de soins, d’alimentation ou grandir dans de mauvaises conditions. Chaque année, les refuges recueillent des milliers de chatons qu’ils tentent de sauver et placer à l’adoption. Stériliser son chat, c’est participer à rompre ce cycle de l’abandon des animaux.

Quels sont les avantages de la stérilisation ?

Des études ont montré que la stérilisation précoce réalisée dès l’âge de 8 semaines ne présente pas plus d’effets secondaires que lorsqu’elle est effectuée après l’âge de 6 mois. La stérilisation permet d’éviter pour le propriétaire l’effet « portée surprise », source trop fréquente d’abandon.

Pour les femelles, l’absence de stérilisation est corrélée à un risque élevé de tumeur mammaire entraînant généralement la mort de l’animal.

De plus, une stérilisation permet :

  • une meilleure relation entre le chat et sa famille : un chat non stérilisé développe rapidement un comportement qui génère des désagréments pour son propriétaire et l’entourage : marquage urinaire, miaulements importants entre autres ;
  • une diminution de la chasse par le chat : la petite faune sauvage est mieux préservée. Un chat non stérilisé a tendance à s’éloigner davantage du domicile de son propriétaire, il chasse plus et de fait est confronté à un risque plus élevé d’accident. Il peut également devenir porteur ou vecteur de maladies qui sont pour certaines transmissibles à l’Homme ;
  • une diminution conséquente du nombre des abandons.
Logo du ministère de l'agriculture et de l'alimentation
Extrait du site du MAA