Santé animale

Grippe aviaire : un premier cas en France détecté en Haute-Corse

Par 16 novembre 2020 novembre 24th, 2020 Pas de commentaire

Type de document : article publié dans Le Monde

Auteur : Le Monde avec AFP

Extrait : Un premier cas de grippe aviaire a été détecté en France, dans une animalerie située en Haute-Corse, a fait savoir, lundi 16 novembre au soir, le ministre de l’agriculture et de l’alimentation, Julien Denormandie. « Nous l’avons appris en ce début d’après-midi », a déclaré M. Denormandie lors d’un entretien pour Public Sénat-LCP-Le Figaro.

« Le cas a été identifié dans le rayon animalerie d’une jardinerie située à proximité de Bastia, suite à la constatation de mortalités anormales parmi les volailles détenues », a annoncé en parallèle le ministère de l’agriculture et de l’alimentation dans un communiqué. Cette détection a donné lieu à « l’euthanasie d’un élevage d’environ 200 à 300 poules » sur place, a précisé M. Denormandie.

A la suite de ce cas, le ministre « a réuni l’ensemble des services du ministère et le laboratoire national de référence et a décidé de placer l’ensemble du territoire national métropolitain en niveau de risque élevé à compter du 17 novembre 2020 », précise le communiqué.

Logo du journal Le Monde
Extrait du site du journal Le Monde