Evaluation du BEA et Etiquetage

Le Conseil apporte son soutien à un label européen en matière de bien-être animal

Par 15 décembre 2020 janvier 12th, 2021 Pas de commentaire

Type de document : Communiqué de presse du Conseil de l’Europe

Auteur : Symeon Piperidis

Extrait en français : Le Conseil a approuvé des conclusions sur un label européen en matière de bien-être animal, dans lesquelles il souligne que l’objectif premier devrait être d’améliorer le bien-être animal pour le plus grand nombre possible d’animaux producteurs de denrées alimentaires. Dans ces conclusions qu’il a approuvées, le Conseil invite la Commission européenne à présenter une proposition relative à un label européen en matière de bien-être animal pour les denrées alimentaires produites selon des normes de bien-être animal plus strictes que celles prévues par la législation de l’UE.

“Le bien-être animal a été une priorité pour notre présidence et je suis très heureuse de constater qu’il devient également une priorité de l’UE, le but étant de parvenir à des normes plus ambitieuses et plus strictes. Un label européen commun sur le bien-être animal renforcerait la crédibilité et la transparence de nos marchés et permettrait aux consommateurs de faire des choix en toute connaissance de cause. Il contribuerait également à récompenser les producteurs qui respectent ces normes.”

Les ministres ont soutenu les demandes des consommateurs visant à ce que les denrées alimentaires produites selon des normes plus strictes en matière de bien-être animal soient facilement reconnues et, dans leurs conclusions, ont demandé que des critères spécifiques soient pris en compte lors de l’élaboration d’un label à l’échelle de l’UE. Les ministres ont notamment insisté sur la nécessité d’aller au-delà des exigences légales actuelles de l’UE en matière de bien-être animal, d’inclure progressivementdans le label toutes les espèces animales tout au long de leur vie (y compris le transport et l’abattage) et d’assurer une interaction harmonieuse avec les labels existants.

Lien vers les conclusions du Conseil sur un label européen en matière de bien-être animal

Communiqué ayant donné lieu à de nombreux articles dont :

– Agriland.ie le 16 décembre 2020 : Agriculture ministers approve plans for animal welfare label

– Efeedlink le 21 décembre 2020 : European Council approves conclusions for EU animal welfare label

– The Hill  le 29 décembre 2020 : Europe’s push for an animal welfare label risks an epic trade dispute

Conseil-europeen-conclusions-BEA
Extrait du site du Conseil de l’Europe