Initiatives en faveur du BEA

Le Comité National d’Éthique des Abattoirs vient-il de perdre son éthique ?

Par 13 avril 2021 mai 5th, 2021 Pas de commentaire

Type de document : Communiqué de presse de l’OABA

Extrait : Le CNEAb [Comité national d’éthique des abattoirs] vient de suspendre les réunions concernant l’abattage sans étourdissement, pour un motif que l’OABA dénonce.

Le président et le vice-président du Comité National d’Ethique des Abattoirs (CNEAb) viennent d’informer les membres du sous-groupe “Abattage sans étourdissement” qu’il ne se réunira pas “à nouveau dans l’immédiat”.

Dans un courriel du 8 avril 2021, cette décision est justifiée “compte tenu du contexte et des dernières actualités sur le sujet”.

En cause : la campagne d’affichage diffusée du 22 février au 2 mars dernier par l’OABA et l’Alliance Anticorrida et relayée jusqu’à début avril sur les réseaux sociaux.

Cette campagne, destinée à informer nos concitoyens sur la réalité et l’ampleur des abattages sans étourdissement en France (62 % des abattoirs de boucherie égorgent à vif des animaux) a fortement déplu aux professionnels de la filière viande et aux cultes.

Dans un courrier du 17 mars 2021 adressé aux président et vice-président du CNEAb, plusieurs représentants de la filière viande et le consistoire central israélite souhaitent faire taire l’OABA en demandant au CNEAb de rappeler aux participants de “s’interdire, pendant toute la durée des travaux du sous-groupe, de mener des actions qui seraient de nature à compromettre cette concertation”.

Logo de l'OABA
Extrait du site de l’OABA