Ethique-sociologie-philosophie

80% des Français disent être sensibles à la cause animale

Par 1 juillet 2021 juillet 20th, 2021 Pas de commentaire

Type de document : Résultat de sondage YouGov

Auteur : YouGov

Extrait : 80% des Français affirment être sensibles à la cause animale. Dans le détail, 35% y sont très sensibles et 45% assez sensibles. Pour autant, les Français sont-ils prêts à modifier leurs habitudes et à se mobiliser pour la cause animale ?

Les actions entreprises par les Français

1 personne sur 2 a déjà fait un don et/ou signé une pétition en faveur de la protection animale (50%).

D’après les résultats de l’étude, 14% des répondants ont déjà fait un don, 23% ont déjà signé une pétition et 13% ont déjà fait un don et signé une pétition.

Labels et certifications sont-ils pris en considération ?

D’après notre solution YouGov Profiles, 29% des Français déclarent prendre en compte l’étiquette bien-être animal lorsqu’ils font leurs courses. Au travers de cet étiquetage, plus de 230 critères sont évalués pour définir un niveau (de A à E) qui prend en compte l’ensemble de la vie de l’animal : de la naissance aux conditions d’élevage, de transport et d’abattage.

D’autre part, l’appellation Cruelty Free garantit au consommateur que son produit est 100% sans cruauté, à savoir : aucun produit fini ou ingrédient qui le compose ne doit avoir été testé sur les animaux, les fournisseurs sont tenus de fournir une attestation confirmant qu’ils ne pratiquent pas l’expérimentation animale. La marque accepte également d’être contrôlée à tout moment par un organisme indépendant.

Lorsqu’ils achètent des cosmétiques, 62% des Français déclarent qu’il est important pour eux que les produits bénéficient d’un label Cruelty Free – un chiffre qui grimpe à 70% chez les personnes sensibles à la cause animale.

La consommation de viande

Certaines associations de protection animale publient régulièrement des vidéos et images chocs afin de montrer la violence subie par les animaux dans les élevages, les transports et les abattoirs pour la production de viande. Selon près de 2 Français sur 3, ces communications sont essentielles pour éveiller les consciences et faire évoluer les choses (65%).

Si 52% des Français et 58% des personnes sensibles à la cause animale affirment être prêts à payer plus cher pour de la viande issue d’élevages respectueux du bien-être animal, un certain nombre de Français sont soit indécis (21%) soit opposés à cette idée (19%).

Vers davantage d’engagement en faveur du bien-être animal ?

64% des Français seraient favorables à ce que la protection animale figure dans l’intitulé d’un ministère, par exemple le “Ministère de la Transition écologique et de la protection animale” – un chiffre qui atteint 74% auprès des personnes sensibles à la cause animale.

De plus, 6 Français sur 10 affirment avoir une meilleure image des marques qui s’engagent en faveur de la protection animale (60%). On note un écart significatif entre les hommes (55%) et les femmes (64%).

Extrait du site de YouGov