Conduite d'élevage et relations homme-animalLogement et EnrichissementTravail des animaux

Le bien-être du cheval : de l’hébergement au travail

Par 3 janvier 2022 mars 20th, 2022 Pas de commentaire

Type de document : Podcast de l’IFCE (42 min 22)

Auteurs : Alice Ruet, Christine Briant

Résumé : Les préoccupations liées au bien-être animal prennent une place de plus en plus importante dans notre société. Il est nécessaire de s’interroger sur les activités effectuées avec les animaux, comme l’équitation. L’une des questions fondamentales consiste à savoir dans quelle mesure l’état de bien-être du cheval dans son milieu de vie est susceptible d’influencer sa perception de l’équitation ?
Quelle définition peut-on donner au bien-être ? Comment évalue-t-on ce que perçoit et ce que ressent chaque animal dans son environnement et lorsqu’il est travaillé ? Est-ce qu’il y a un lien entre le bien-être et la performance ? Mais qu’entend-on par « performance » ?
Toutes ces questions et bien d’autres sont abordées par deux chercheuses de l’IFCE : Alice Ruet, ingénieure de projet et développement bien-être & Christine Briant, ingénieure de projet et développement bien-être et membre d’une équipe de recherche à l’INRAE Centre-Val de Loire en s’appuyant sur des résultats d’études scientifiques. Alice et Christine vous donnent également des conseils pratiques, des points de vigilances, des exemples concrets, des outils, des contenus pour aller plus loin dans votre réflexion et adapter vos pratiques.
Les contenus mis en avant par nos experts :
– 11’34 : Protocole cheval bien-être
– 16’07 : Etude relation entre mal-être du cheval au box et équitation
– 37’38 : Webconférence Adapter la selle au cheval ou saddle-fitting : les bases par Annette Rancurel
– 37’52 : Webconférence Serrer la muserolle, une habitude contre-nature par Patrick Galloux et le Dr Isabelle Burgaud

IFCE
Extrait du site de l’IFCE