Logement et Enrichissement

Bien-être animal : choisir les enrichissements de ses poulets

Par 5 janvier 2022 janvier 18th, 2022 Pas de commentaire

Type de document : Article publié dans Réussir Volailles

Auteurs : Estelle Guérin et Mathilde Stomp

Extrait : Des enquêtes approfondies en élevage réalisées par l’Itavi ont permis d’évaluer l’impact de différents enrichissements favorisant le bien-être des poulets de chair et serviront à guider les éleveurs dans leur choix.
La mise en place d’enrichissements en élevage est particulièrement prometteuse pour stimuler les animaux et répondre aux besoins comportementaux essentiels à leur bien-être.
Les enrichissements proposés aujourd’hui sur le marché répondent aux quatre catégories de besoins à prendre en compte pour optimiser le bien-être des poulets : explorer, se percher, faire des bains de poussière, pouvoir se protéger pour se reposer. Privilégier des enrichissements ayant plusieurs fonctions (exploration, perchage, zone de repos) pourrait être une solution adéquate en élevage. L’analyse multicritère des dispositifs testés démontre l’importance de mixer les objectifs de comportements, afin d’offrir aux poulets l’opportunité d’effectuer la totalité du répertoire comportemental. Tel est le cas des ballots de paille. Selon les éleveurs rencontrés, cet enrichissement est peu coûteux et facilite le repaillage une fois le ballot déstructuré par les animaux.
Permettre le perchage : Les perchoirs « plateforme » semblent les plus adaptés pour répondre au besoin de perchage des poulets […]. Les éleveurs sont satisfaits de voir cet enrichissement utilisé.
Permettre l’exploration : Les matériaux qui semblent les plus efficaces pour stimuler l’exploration sont ceux qui sont dégradables par les poulets : blocs à picorer, ficelles et ballots de paille. […] Il faut privilégier des objets que les poulets peuvent modifier et dégrader.
Permettre les bains de poussière : Le « bain de poussière » est un besoin fondamental qui traduit un état de bien-être et une bonne qualité du plumage. Les poulets effectuent ces bains lorsqu’ils ont accès à un substrat sec et friable avec de fines particules. Offrir des bacs remplis de sable ou de fins copeaux de bois est une bonne solution adoptée en élevage.
Ajouter des panneaux verticaux : L’ajout de parois verticales pleines permet aux poulets d’avoir des zones de repos préférentielles.

Etrait du site Réussir volailles