Cognition-émotions

Les Portes de la perception animale

Par 4 mars 2022 mars 20th, 2022 Pas de commentaire

Type de document : Essai paru le 04/03/22 aux éditions Delachaux et Niestlé, EAN13 : 9782603027080

Auteur : Benoît Grison

Présentation : L’univers sensoriel du chat, du poulpe ou encore de la mouche nous est largement étranger, car ce ne sont pas cinq, mais près d’une dizaine de sens distincts qui sont mis à contribution dans le monde animal !
Pourquoi le calmar Architeuthis possède-t-il un œil de la taille d’un ballon de volley-ball ? Les phéromones jouent-elles un rôle dans les relations entre les humains ? Comment les grands singes détectent-ils les molécules végétales aptes à les soigner ? Est-il vrai que les éléphants perçoivent les infrasons, et les ornithorynques le champ magnétique entourant leurs proies ? À toutes ces questions, les neurosciences apportent désormais des réponses à la fois claires et fascinantes : l’être humain et ses sens ne constituent nullement un sommet de l’évolution !
Illustré avec précision et humour par les dessins d’Arnaud Rafaelian, cet ouvrage nous ouvre les portes de la perception animale.
Benoit Grison, docteur en sciences cognitives, biologiste et sociologue des sciences, est enseignant-chercheur à l’UFR sciences et techniques de l’université d’Orléans. Membre du conseil scientifique de la revue Espèces, contributeur de Pour la Science, il a participé à l’écriture de multiples documentaires scientifiques. Il est l’auteur de Du yéti au calmar géant chez Delachaux et Niestlé.Graphiste et illustrateur diplômé des écoles nationales d’Olivier-de-Serres et d’Estienne, Arnaud Rafaelian travaille au sein d’une agence de création pendant 10 ans avant de s’installer comme indépendant. Il participe, depuis sa création, à la revue d’histoire naturelle Espèces et il illustre de nombreux ouvrages de vulgarisation scientifique.

Extrait du site des éditions Delachaux et Niestlé