Conduite d'élevage et relations homme-animal

Le bien-être des animaux d’élevage – Améliorer le bien-être animal

Par 19 mai 2022 juin 9th, 2022 Pas de commentaire

Type de document : Synthèse scientifique publiée aux éditions Quae

Auteurs : Luc Mounier (coordinateur), Xavier Boivin, Cécile Bourguet, Claudia Terlouw

Présentation : Après les fascicules « Comprendre » et « Évaluer », cet ouvrage présente des pistes pour améliorer le bien-être des animaux d’élevage, focalisées sur l’environnement physique et social des animaux, la relation humain-animal, la prise en charge de la douleur, ainsi que la bientraitance dans le transport et l’abattage. Certains leviers d’amélioration sont particulièrement distingués, tels que la création de relations positives, fondées sur une meilleure compréhension des animaux, la gestion intégrée de leur santé et la valorisation de solutions pour supprimer, substituer ou soulager des pratiques douloureuses.
La mise en place d’actions doit bien sûr être adaptée à chaque élevage, et respecter aussi le bien-être de l’éleveur. Cette démarche s’inscrit dans le concept de one welfare, où les bénéfices pour l’animal, pour l’humain et pour l’environnement sont étroitement liés.
Cet ouvrage s’adresse aux étudiants et aux professionnels des filières agricole et vétérinaire, ainsi qu’à tout citoyen s’intéressant au bien-être des animaux d’élevage.
Le Laurier 2021 Impact de la recherche a récompensé le collectif INRAE « Bien-être animal », chercheurs et chercheuses en éthologie, physiologie, neurobiologie et génétique, dont sont issus une partie des auteurs et des contributeurs de cet ouvrage.

Extrait du site de Quae