Ethique-sociologie-philosophieEvaluation du BEA et Etiquetage

Comment les consommateurs perçoivent-ils les mentions relatives au bien-être animal au moment de l’achat de produits du porc ?

Par 7 juillet 2022 juillet 25th, 2022 Pas de commentaire

Type de document : article publié dans Les Cahiers de l’Ifip

Auteurs : Juliette Augerot, Boris Duflot, Céline Vial, Lucie Sirieix, Christine Roguet

Résumé en français (original) : Depuis une dizaine d’années, les consommateurs sont de plus en plus préoccupés au sujet des conditions de vie et de mort des animaux d’élevage et les filières cherchent à répondre à ces attentes. Dans ce contexte, cette étude exploratoire vise à analyser les comportements des consommateurs vis-à-vis des mentions relatives au bien-être animal (BEA) sur les emballages de viande. Le but de cette étude est de participer à la compréhension des déterminants d’achat de produits carnés par les consommateurs, en particulier vis-à-vis du BEA afin d’apporter un éclairage pour l’adaptation des filières de production. L’étude adopte une approche qualitative et emploie une méthode en deux temps. Il s’agit dans un premier temps de mener des entretiens de projection avec des consommateurs en dehors de l’acte d’achat afin de comprendre leur représentation du BEA et d’identifier les thèmes pertinents à aborder pour la deuxième partie de l’étude. Il s’agit ensuite, grâce aux thèmes identifiés, de mener des entretiens en grande surface généraliste avec d’autres consommateurs au moment de l’acte d’achat pour comprendre l’impact, sur les achats réellement effectués, des mentions relatives au BEA sur les emballages de viandes et produits transformés de porc et poulet proposés en libre-service. Les résultats permettent de distinguer cinq profils de consommateurs construits sur la base de leur prise en compte du BEA dans leur décision d’achat et d’apporter des contributions managériales.

Résumé en anglais (traduction fournie par les auteurs) : Farm animal living conditions and slaughter practices have attracted increasing consumer concern over the past decade, prompting farmed-animal commodity chains to find ways to address these new consumer expectations. In this context, we led this exploratory study to analyze consumer response to farm animal welfare-related messages on meat packaging. The aim of this study is to gain a firm understanding of the drivers and determinants—particularly surrounding farm animal welfare messages— that shape consumer purchases of meat products, in order to inform the commodity chains on actionable ways to re-adapt. The study adopted a qualitative approach and employed a two-phase method. Phase one used projective interviewing with consumers outside the act of purchase in order to understand their representations of farm animal welfare and identify the relevant-for-purpose themes to address in a second phase of the study. The themes identified served to inform interviews led in mass food retail outlets with other consumers while they were shopping in order to understand how welfare-related claims on the packaging of self-serve fresh and processed pork and chicken products actually translated into purchases made. Our results point to five consumer profiles that are stratified by the extent to which farm animal welfare shapes their purchase decisions. Our results also bring important guidance for meat-commodity management.

Article ayant donné lieu à une actualité sur le site de Welfarm le 12 juillet 2022 : Étiquetages du bien-être animal : une influence pour l’instant contrastée sur les achats

Logo de l'IFIP
Extrait du site de l’Ifip