Skip to main content
Ethique-sociologie-philosophie-droit

Des élèves paysans confrontés à la souffrance animale

By 1 janvier 2025février 10th, 2025No Comments

Type de document : article publié dans Reporterre

Auteure : Emilie Massemin

Extrait : La metteuse en scène Aurore Fattier invite des élèves en lycée agricole à s’interroger sur leurs relations aux animaux. Son spectacle fait dialoguer leurs témoignages avec des œuvres philosophiques et littéraires. (…)
Objectif : documenter au plus près les relations que les jeunes Normands entretiennent avec les animaux qu’ils côtoient. Avant cela, la petite troupe a déjà posé ses sacs dans les lycées agricoles de Thury-Harcourt et de La Cambe. L’artiste a développé au cours de ces séjours une pratique d’entretiens et d’ateliers, déjà mise en œuvre dans le premier épisode consacré au pistage des animaux sauvages créé en février et mars 2024 dans le Grand Est. (…)
Dans la pièce finale, ces témoignages viendront dialoguer avec un corpus de textes philosophiques, pour certains destinés aux enfants, sur ce qui nous lie aux non-humains (…)
« Ces questions sont au cœur de nos pratiques pédagogiques, poursuit l’enseignante, car nos élèves se trouvent coincés dans un paradoxe : se confronter à la mort des animaux, alors qu’ils sont dans une relation très sensible avec eux et avec la nature en général. » (…)
Il reste néanmoins difficile pour les élèves d’aborder ce problème éthique. « Il y a quand même beaucoup de vaches qui sont proches de nous. Je me souviens d’un petit veau qui venait me voir dès que je rentrais dans le bâtiment et qui me suivait partout, raconte Chloé, en seconde générale et technologie, issue d’une famille d’agriculteurs et qui voudrait devenir agricultrice en polyculture-élevage. (…)
Ce spectacle, dont la Première aura lieu le 28 mars à 20 h 30 à Noues de Sienne (Calvados) et tournera jusqu’à fin juin dans le département, contribuera peut-être à éclairer ce paradoxe.

Logo de Reporterre
Extrait du site de Reporterre