Initiatives en faveur du BEARéglementation

PAC 2021-2027 : Lancement d’un débat public sur l’agriculture

Par 23 février 2020 mars 11th, 2020 Pas de commentaire

Lancé au lendemain de l’ouverture de l’édition 2020 du Salon de l’Agriculture, ce débat de la Commission Nationale du Débat Public (CNDP) baptisé « imPACtons! » sur la politique agricole française s’inscrit dans le cadre des négociations de la nouvelle Politique Agricole Commune (PAC) 2021-2027. Pour la première fois, la Commission européenne a demandé à chaque Etat Membre d’élaborer un Plan stratégique national (PSN) définissant un diagnostic de sa politique agricole, ses priorités et la manière dont il compte distribuer dorénavant les aides de la PAC. Ces plans seront négociés avec la Commission européenne pour obtenir leur validation. Ils serviront plus tard de base d’évaluation des résultats obtenus par la PAC.

Ouvert jusqu’au 31 mai 2020, ce débat public national mené par la CNDP, autorité administrative indépendante, qui se veut selon elle « transparent » et reposant sur « les principes d’indépendance et de neutralité de la CNDP » est ouvert à tous. La CNDP assure que « tous les avis seront pris en compte, sans parti pris ni hiérarchisation. » A l’issue de ces débats, la Commission remettra au ministre de l’Agriculture un compte rendu intégrant toutes les contributions.

Voici les cinq questions posées par la CNDP : « Quels modèles agricoles pour la société française ? », « Quelle transition agro-écologique ? », « Qu’est-ce que je mange ? » dont mention de la Stratégie Nationale 2016-2020 et du CNR BEA, « Comment cohabiter dans les campagnes ? » et « Qui décide de la politique agricole ? »