Ethique-sociologie-philosophie

Intelligence animale, communication, et interaction entre les Hommes et les animaux

Par 23 juin 2021 juillet 7th, 2021 Pas de commentaire

Type de document : Podcast de l’émission Grand bien vous fasse de France Inter (52 min)

Auteurs : Ali Rebeihi, Yolaine de La Bigne, Jessica Serra, Benoît Grison

Présentation : Il y a quelques semaines nous vous proposions une émission consacrée à notre part d’animalité, centrée sur les émotions.

Et ce matin, coup de projecteur sur leurs intelligences…

Vous le savez, pendant longtemps les animaux étaient considérés comme des machines dénuées de grandes capacités cognitives, de conscience de soi, d’empathie, de sens de la justice ou encore d’humour.

Des expressions comme “esprit bovin”, “âne bâté”, “cervelle d’oiseau” ou “bête à manger du foin”, sont encore réservées à nos frères humains les plus sots.

” Et il me semble pourtant que le grand corbeau qui m’observe régulièrement sur le rebord de ma fenêtre montre davantage d’intelligence que certains polémistes d’extrême droite qui sévissent sur une pseudo chaîne d’information … “

Vous verrez justement que les corvidés sont dotés de compétences cognitives équivalentes à celle d’un enfant de 5 ans, que les manchots sont de véritables surdoués, que le poulpe pourrait prétendre à un Prix Nobel en matière de mémorisation, d’apprentissage ou encore d’adaptation à son environnement….

avec :

-Yolaine de La Bigne : Journaliste, spécialisée dans les intelligences animales. Elle a créé le site « L’animal et l’homme.com » et la chaîne Youtube « Les intelligences animales ». A l’initiative de deux évènements annuels qui réunissent les meilleurs spécialistes en la matière : L’Université d’été de l’animal : fin août au château de la Bourbansais (Bretagne), et la Journée mondiale des intelligences animales : le premier samedi de février à la cité des sciences et de l’industrie (Paris-La-Villette).

– L’ouvrage Les intelligences animales paru aux éditions 1Healthmedia regroupe les dernières conférences de ces évènements.

– Jessica Serra : Docteure en éthologie. Spécialiste de la cognition animale. Elle travaille depuis 15 ans sur le comportement des mammifères (primates, rongeurs, animaux de compagnie…). Livre : « La Bête en nous », éditions HumenSciences (mars 2021)

– Benoît Grison : Docteur en sciences cognitives, biologiste et sociologue des sciences, est enseignant-chercheur à l’UFR sciences et techniques de l’université d’Orléans. Membre du conseil scientifique de la revue Espèces. Livre : « Les portes de la perception animale », éditions Delachaux et Niestlé (mars 2021)

Logo de France Inter
Extrait du site de France Inter