Evaluation du BEA et EtiquetageInitiatives en faveur du BEA

Canada releases first-ever code for care and handling of farmed salmonids

Par 16 novembre 2021 décembre 7th, 2021 Pas de commentaire

Type de document : Article publié dans The Fish Site

Auteur : The Fish Site

Extrait en français (traduction) : L’Aquaculture Industry Alliance (CAIA) a annoncé la publication de son Code de pratiques pour le soin et la manipulation des salmonidés d’élevage.
Les codes de pratiques du Canada sont des lignes directrices élaborées à l’échelle nationale pour le soin et la manipulation des animaux d’élevage. Ils servent de base pour s’assurer que les animaux d’élevage sont soignés selon des pratiques de gestion et de bien-être appropriées qui favorisent la santé et le bien-être des animaux. Les codes sont utilisés comme outils éducatifs, comme documents de référence pour les règlements et comme base pour les programmes d’évaluation des soins aux animaux de la filière.
Le processus d’élaboration des codes du Conseil national pour les soins aux animaux d’élevage (CNSAE) est une approche unique, consensuelle et multipartite, qui garantit la crédibilité et la transparence grâce à la rigueur scientifique, à la collaboration des parties prenantes et à la cohérence. L’élaboration du Code sur les salmonidés d’élevage a été dirigée par un comité de 14 personnes qui comprend des parties prenantes de tout le Canada, notamment des producteurs, des représentants du bien-être animal et de l’application de la loi, des chercheurs, des vétérinaires et des représentants du gouvernement.
Un comité scientifique de cinq personnes, composé d’experts en sciences animales et en médecine vétérinaire dans les domaines de l’écologie, du comportement, de la santé et du bien-être des poissons, les a aidés dans leur travail.
“Nous sommes heureux de disposer d’un code de pratiques qui contribuera à la durabilité du secteur aquacole canadien”, a déclaré le Dr Barry Milligan, un vétérinaire qui a occupé des postes de direction dans les domaines de la production de salmonidés et de la santé des poissons, et qui est également président du comité d’élaboration du code. “La participation de notre secteur au processus d’élaboration du code démontre l’engagement de nos producteurs en faveur de la santé et du bien-être des animaux et leur dévouement à l’élevage responsable des poissons.”
Un résumé du rapport du comité d’élaboration du code est également disponible ici. Le comité d’élaboration du code s’est efforcé de trouver un équilibre entre la faisabilité pour les producteurs, les recherches disponibles et les points de vue des parties prenantes lors de l’élaboration du code.

Extrait en anglais (original) : anada’s Codes of Practice are nationally developed guidelines for the care and handling of farm animals. They serve as the foundation for ensuring that farm animals are cared for using sound management and welfare practices that promote animal health and well-being. Codes are used as educational tools, reference materials for regulations and the foundation for industry animal care assessment programs.
The National Farm Animal Care Council’s (NFACC) Code development process is a unique consensus-based, multi-stakeholder approach that ensures credibility and transparency through scientific rigour, stakeholder collaboration, and consistency. The development of the Farmed Salmonids Code was led by a 14-person Code committee that includes participants from across Canada including producers, animal welfare and enforcement representatives, researchers, veterinarians, and government representatives.
Aiding in their work was a five-person scientific committee that included animal science and veterinary expertise in fish ecology, behaviour, health and welfare.
“We are pleased to have a Code of Practice that will further support the sustainability of the Canadian aquaculture sector,” said Dr Barry Milligan, a veterinarian who has held senior roles in both salmonid production and fish health, and who also serves as the Chair of the Code Development Committee. “Our industry’s participation in the code development process demonstrates our producers’ commitment to animal health and welfare and dedication to responsible fish husbandry.”
A summary report from the Code Development Committee is also available here. The Code Development Committee worked to balance producer achievability, available research and stakeholder viewpoints in the code’s development.

Logo de The Fish Site
Extrait du site The Fish Site