Evaluation du BEA et Etiquetage

Mesurez le bien-être de vos équidés

Par 15 février 2022 février 16th, 2022 Pas de commentaire

Type de document : Actualité de l’IFCE

Auteur : IFCE

Extrait : Saisissez, pour chacun des équidés, une trentaine d’indicateurs observés sur les équidés (comme la note d’état corporel, l’état émotionnel, les blessures…) ou dans leur environnement (comme les quantités journalières de fourrage, la propreté de l’eau…).
Les résultats sont fournis sous forme de graphiques en pourcentage, où chaque indicateur est classé parmi les 4 grands principes du bien-être animal scientifiquement reconnus : Alimentation, Hébergement, Santé, Comportement
Télécharger l’application
L’application est issue du protocole Cheval Bien-être, publié en 2020 sur le site de l’IFCE ; ce dernier étant issu d’une collaboration scientifique entre l’IFCE, l’INRAE et l’Université de Milan.
Ce protocole a été construit à partir du protocole AWIN Horse, élaboré dans le cadre d’un projet de recherche européen, pour les chevaux vivant en box. Plusieurs études expérimentales et sur le terrain ont été menées pour valider ce protocole et l’enrichir des connaissances scientifiques les plus récentes. […]Cette application permet d’acquérir une meilleure connaissance afin de mettre en évidence les bons indicateurs et ceux qui sont améliorables. Lorsque l’évaluation indique que, un ou plusieurs indicateurs sont améliorables, vous pouvez grâce aux différents outils disponibles pour aider à la mise en œuvre de bonnes pratiques, adapter ou modifier vos pratiques. Vous pouvez ainsi, suivre l’évolution d’un groupe de chevaux dans le temps, comparer des groupes de chevaux ou évaluer les effets d’une modification de ses pratiques.
Grâce à la transmission de vos résultats (si souhaité) sur sa plateforme collaborative, l’IFCE pourra exploiter la base de données ainsi construite et obtenir des statistiques sur des périodes de temps et des catégories choisies (discipline, localisation géographique, âge…). Ces données permettront d’établir des états des lieux, de suivre les évolutions et de s’orienter vers des programmes de diffusion adaptés.

IFCE
Extrait du site de l’IFCE