Transport, Abattage, Ramassage

Un nouveau modèle pour l’abattoir ?

Par 20 avril 2022 mai 3rd, 2022 Pas de commentaire

Type de document : Podcast de l’émission La Terre au carré de France Inter (51 min)

Auteurs : Mathieu Vidard, Thierry Dupin, Valérie Ayestaray, Chantal Le Montagner, Lucie Sarfaty, Anna Massardier, Camille Crosnier. Invités : Emilie Jeannin, Thomas Le Roux

Présentation : Pour réduire le stress des bêtes lors du transport jusqu’à l’abattoir, une éleveuse de bovins a imaginé un abattoir mobile installé dans des camions.
Si le bien-être animal et les conditions d’élevage industriel sont souvent évoqués dans les débats, les pratiques sont-elles pour autant remises en question ? Qu’en est-il par exemple pour l’abattage des animaux qui effectuent souvent des heures de trajet pour se rendre à l’abattoir ? Comment faire autrement ?
Lors d’un voyage en Suède en 2016, Emilie Jeannin a découvert le dispositif d’abattoir mobile.
Grâce à des camions transformés, les bovins évitent le stress des transports et sont abattus sur le lieu où ils ont été élevés. Elle nous raconte son parcours du combattant pour tenter de développer ce nouveau modèle d’abattage en France.
Thomas Le Roux, spécialiste d’histoire environnementale et des processus d’industrialisation de la société, reviendra sur l’histoire des abattoirs et de la mise à mort des animaux à travers les derniers siècles.

Logo de France Inter
Extrait du site de France Inter