Catégorie d'animaux : Reptiles

A survey exploring the impact of housing and husbandry on pet snakes

B.M. Cargill, L. Benato, N. J. Rooney

Publié en 2022

Article scientifique présentant les résultats d’une enquête auprès de propriétaires de serpents de compagnie, sur leurs méthodes de logement et d’élevage. Elle met en évidence un certain nombre de conditions non conformes aux réglementations en vigueur et propose que ces résultats soient utilisés pour cibler les conseils d’élevage et pour rédiger de nouveaux manuels à l’usage des détenteurs de serpents.

Types de document : Article scientifique

Catégories d'animaux : Reptiles

Mots-clés : Adaptation de l'animal au milieu, Adaptation du milieu à l'animal, Enjeux sociétaux, Enrichissement, Logement, Milieu de vie, Relation homme-animal, Stress

Accéder à la source

Investigating Welfare Metrics for Snakes at the Saint Louis Zoo

Lauren Augustine, Eli Baskir, Corinne P. Kozlowski, Stephen Hammack, Justin Elden, Mark D. Wanner, Ashley D. Franklin, David M. Powell

Publié en 2022

Article scientifique étudiant les réponses comportementales et physiologiques de serpents de zoo lors de perturbation dans les soins portés aux animaux. Il souligne la nécessité de mieux suivre les indicateurs de bien-être basés sur les animaux au quotidien et de mieux étudier les réponses comportementales et physiologiques des individus et des groupes de serpents lors de changements dans leur milieu de vie.

Types de document : Article scientifique

Catégories d'animaux : Reptiles

Mots-clés : Animal-based measurement, Indicateur bien-être, Relation homme-animal, Stress

Accéder à la source

Pet Reptiles – Are We Meeting Their Needs?

Alexandre Azevedo, Leonor Guimarães, Joel Ferraz, Martin Whiting, Manuel Magalhães-Sant’Ana

Publié en 2021

Article scientifique démontrant que si les connaissances de propriétaires portugais de reptiles de compagnie sur le comportement de leurs animaux est généralement bonne, ils ne connaissent que très mal leurs besoins essentiels et que leurs conditions d’élevage portent souvent atteinte à leur bien-être.

Types de document : Article scientifique

Catégories d'animaux : Reptiles

Mots-clés : Adaptation de l'animal au milieu, Enjeux sociétaux, Enrichissement, Indicateur bien-être, Milieu de vie, Relation homme-animal, Stress

Accéder à la source

La Conscience des Animaux

Pierre Le Neindre, Muriel Dunier, Alain Boissy, Emilie Bernard, Xavier Boivin, Ludovic Calandreau, Nicolas Delon, Bertrand Deputte, Sonia Desmoulin-Canselier, Nathan Faivre, Martin Giurfa, Jean-Luc Guichet, Léa Lansade, Raphaël Larrère, Pierre Mormède, Patrick Prunet, Benoist Schaal, Jacques Servière, Claudia Terlouw

Publié en 2018

Les animaux ont-ils une conscience ? Comment perçoivent-ils leur propre monde ? Ces questions font l’objet de débats dans la communauté scientifique aussi bien pour des raisons académiques que pour des raisons pratiques. Ainsi, le 7 juillet 2012, un collectif de scientifiques de premier plan mené par Philip Low a éprouvé la nécessité de publier en Angleterre un manifeste intitulé La Déclaration de Cambridge sur la conscience. Il énonce qu’« une convergence de preuves indique que les animaux non humains disposent des substrats neuro-anatomiques, neurochimiques et neurophysiologiques des états conscients ainsi que de la capacité d’exprimer des comportements intentionnels… ». Il appelle à l’intensification des recherches pour connaître plus avant cette capacité des animaux. L’Inra a réalisé en 2015 une expertise scientifique pluridisciplinaire visant à effectuer une revue critique de la littérature sur la conscience animale. Ce travail a été fait à la demande de l’Autorité européenne de sécurité alimentaire (requête EFSA-Q-2015-00390, contrat n° EFSA/Inra/2015/01).

Le présent ouvrage est une synthèse faite à partir du rapport de l’expertise scientifique collective de l’Inra (Le Neindre et al., 2017). Il se décline en six chapitres :
––le contexte social, éthique et juridique dans lequel s’inscrit cette expertise (chap. 1)
––la conscience dans le règne animal : perspectives historiques, épistémologie et définitions (chap. 2)
––il est suivi d’un aperçu des connaissances actuelles sur la conscience humaine, pour lesquelles les principaux concepts novateurs existants ont été développés car ils sont utiles à notre compréhension des données disponibles sur les animaux (chap. 3)
––le suivant développe les composantes comportementales et neurobiologiques des animaux qui permettent de parler de contenus de conscience plus ou moins élaborés. Ce chapitre constitue le cœur de l’expertise (chap. 4)
––les conséquences de la prise en compte de la conscience pour mieux comprendre le bien-être, la souffrance et la douleur (chap. 5)
––l’importance de la conscience dans les capacités d’adaptation des animaux, en particulier les composantes phylogénétiques (chap. 6)
––l’ouvrage conclut par des pistes de recherches à développer à l’avenir issues des réflexions menées dans différentes instances scientifiques.

Types de document : Ouvrage scientifique

Catégories d'animaux : Bovins, Canins, Caprins, Équins, Mammifères, Monogastriques, Oiseaux (hors volailles), Ovins, Poissons, Porcins, Primates, Reptiles, Rongeurs, Ruminants, Volailles

Mots-clés : Adaptation de l'animal au milieu, Anxiété, Apprentissage, Conscience, Douleur, Enjeux sociétaux, Enrichissement, Intégration cérébrale, Métacognition, Processus cognitif, Processus évolutif, Stress

Accéder à la source